top of page

BIJOUX ORIGAMI

      L'origami 折り紙, littéralement "plier" (Oru) le "papier" ( Kami ) a été élevé au rang de véritable art au Japon au fil des siècles. Cette pratique, introduite dans le pays par les moines bouddhistes chinois au XVIIe siècle, consiste à élaborer un former ou figure en pliant le papier sans jamais le couper.

Plus qu'un art, l'origami fait partie de la culture vivante du Japon. (voir article dans la page "Culture" du site)

      Cet art, à la fois ludique et précieux, permet d'être pleinement dans l'instant présent. Je le pratique depuis quelques années avec des pliages répandus, classiques et j'ai eu envie d'explorer plus avant cette technique qui permet encore de rester dans la légèreté et la délicatesse du souffle.

Je me suis dans lancée dans la confection de boucles d'oreilles montées à partir de mes pliages origami traditionnels mais également à partir d'origami modulaire afin d'explorer de nouvelles formes.

      Le choix du papier asiatique artisanal, est important pour sublimer le résultat. J'ai choisi des motifs dorés qui rappellent l'art du kintsugi, cet art japonais permet de réparer les céramiques brisées en sublimant leurs failles avec de la laque et de l'or. C'est une magnifique métaphore de la résilience. (article et réalisations en cours, texte autour de cette première expérience dans le blog).

Les pierres sont également naturelles : hématite, turquoise.

Voici donc la première série !

Si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas à me contacter !

Si un de ces modèles vous intéresse, ils sont proposés au prix de 15 euros

bottom of page